GROUPES LOURDS FRANCAIS GUYENNE ET TUNISIE

GROUPES LOURDS FRANCAIS GUYENNE ET TUNISIE

GROUPE "LORRAINE" SAUVER VITRY-EN-ARTOIS

GROUPE "LORRAINE"

SQUADRON 342

SAUVER VITRY-EN-ARTOIS

Pilote et constructeur d'avion depuis 25 ans sur VITRY-EN-ARTOIS, et suite au passage de gestion des terrains de France aux communes, le terrain de VITRY-EN-ARTOIS est en "DANGER" de fermeture.

Passionné d'aviation et d'histoire, j'ai eu il y a 15 ans, l'occasion de voler avec les anciens du LORRAINE.

Je souhaite outre passer un appel à l'aide.

Pouvoir étudier la possibilité de réhabilité un ancien hangard "allemand" afin de créer un "MUSEE" sur le "LORRAINE".

Ce projet fait partie d'autre projets, que nous souhaitons présenter aux divers communes devant voter d'ici peu la fermeture ou pas du terrain.

PRENDRE CONTACT

AEROCLUB du DOUAISIS

SITE:

http://www.everyoneweb.fr/acdouaisis/

dvavet@lub-internet.fr

 


 

LE RETOUR, LA PAIX ET SES PROBLEMES.

Chargé de préparer le cantonnement du groupe à VITRY-EN-ARTOIS, quelle joie profonde d'atterrir sur un terrain français après tant d'années ! La dernière fois, c'était à Royan-Médis en juin 1940.

Un peu long, j'évite de peu de m'embourber dans l'un des nombreux champs de betteraves de cette région, la mienne, à quelques dizaines de kilomètres près. Oh, le chaleureux acceuil de tous: du président du comité de Libération M. DETREZ, de la famille MONPAYS, du garagiste NICOLAS et de sa femme, des cultivateurs, des commerçants, de toute la population, heureuse de retrouver des soldats français.

Le problème du cantonnement est réglé en quelques heures. "Ils" m'installent comme un prince, me couvrent d'invitations, soignent mon petit chien malade, préviennent de mon arrivée mes parents et me rapportent la lettre suivante:

" Mon fils chéri,

"Deux messieurs nous causent en ce moment une immense joie ! Nous avons enfin de tes nouvelles.

"Un tas d'évènements se sont produits depuis que nous ne nous sommes vus. Ta petite soeur est mariée à Pozières et nous habitons à côté de chez elle.

"Nous t'attendons avec impatience. Je ne peux t'en dire plus long, je suis trop heureuse.

"A bientôt. Mille tendres baisers de nous tous.

"Thérèse."

Des Dakota, des Boston se posent à VITRY-EN-ARTOIS le 15 octobre, puis ceux de la dernière mission au départ d'Angleterre, le 17. Après bien des péripéties et un long cheminement, les 297 camions de la 137th wing (escadre) à laquelle nous sommes rattachés rejoignent également, et l'installation se poursuit rapidement en utilisant les cantonnements abandonnés par les aviateurs allemands. Voici donc le groupe Lorraine en France, prêt à continuer son travail de destruction et de harcèlement d'un ennemi enfin repoussé vers l'Est, mais qui demeure dangereux et n'a peut-être pas dit son dernier mot.

Ainsi, le moral se maintenait à un haut niveau.

Et les missions ? C'était là l'essentiel bien entendu, nous en étions bien conscients ! La wing 137 comprenait alors un squadron de Boston, le 88, un squadron de Mitchell, le 226, et nous. Il s'agissait de couper la retraite aux armées ennemies, d'attaquer leurs axes de communication et de réduire les "poches", en particulier celle de Dunkerque.


Juin-Juillet 1944: HARTFORDBRIDGE. Equipage du groupe LORRAINE des F.A.F.L. Le commandant GORRI (Fourquet) en blouson de cuir va passer son commandement au commandant SOUFFLET (à sa gauche).

(source: un étrange itinéraire Auteur Jacques SOUFFLET)