GROUPES LOURDS FRANCAIS GUYENNE ET TUNISIE

GROUPES LOURDS FRANCAIS GUYENNE ET TUNISIE

EQUIPAGE DU CAPITAINE:CALMEL. EQUIPAGE DU LIEUTENANT: VIALATTE

EQUIPAGE DU CAPITAINE:CALMEL.  EQUIPAGE DU LIEUTENANT: VIALATTE
EQUIPAGE DU CAPITAINE:CALMEL. EQUIPAGE DU LIEUTENANT: VIALATTE :

(collection: Eric.Sutour)

EQUIPAGE: DU LIEUTENANT. VIALATTE.

Pilote: Sgt/C. BUSNEL.  Mecanicien: Adjt/C. CHOMY.  Navigateur: Lt. VIALATTE. ( Cdt. de l'avion) Bombardier: Lt. SUTOUR.  Radio: Sgt/C. BONNAFOUS.  Mitrailleur-superieur: Sgt. HELARY.  Mitrailleur-arrière: Sgt. BAERT.

____________________________

CITATION  à l'ordre de l'armée: Dt du 20.08.1945  JO du 23.09.1945

Cette citation comporte l'attribution de la croix de chevalier de la Légion d'honneur rang du 17.07.1945. (Cette citation annule et remplace celle accordée à l'ordre de l'Armée le 17.07.1945)

SUTOUR: (Max, Marie, Joseph) Lieutenant du groupe de bombardement 2/23 "GUYENNE" Officier bombardier d'une haute conscience et d'une compétence au-dessus de tout éloge a donné en toute circonstances au cours des missions les plus longues et les plus périlleuses un magnifique exemple d'enthousiasme, de courage et de brillantes qualités professionnelles. Vient d'effectuer au cours de rude période d'hiver une longue série d'opérations sur des objectifs les plus éloignés et les plus puissamment défendus du territoire ennemi. Grâce à sa compétence et à sa maîtrise a réussi dans les conditions les plus difficiles des bombardements de haute précision contrôlés par photographie aérienne et qui le classe en tête des bombardiers du groupe. Le 4 novembre 1944 a pris part à une des opérations les plus dangereuses de la guerre au cours de laquelle le groupe devait perdre le tiers de ses effectifs. A eu en maintes reprises son avion serieusement touché par la D.C.A. , notamment le 26 décembre 1944 et dans la nuit du 16 janvier 1945 alors qu'il attaquait un des objectifs fortement protégé du coeur de l'Allemagne.

CITATION à l'ordre de l'Armée aérienne: Ordre 1199 du 27.09.1945  JO des 4 et 5.02.1946

Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec palme.

_______________________________

 SUTOUR: (Max,Marie, Joseph) Lieutenant du GB 2/23 "GUYENNE" Officier bombardier d'un remarquable équipage de bombardement lourd dont le dynamisme, la compétence, la cohésion et le courage sont à citer en exemple. Toujours volontaire pour les missions les plus difficiles,obtenant des résultats d'une extrême précision vient d'accomplir une nouvelle série d'opérations de jour et de nuit dans des conditions rendues difficiles par les violentes réactions de la D.C.A. lourde et la chasse de nuit. S'est particulièrement distingué au cours d'un raid sur l'Allemagne du sud effectué dans de très mauvaises conditions météorologiques, et le 2 février 1945  lors de l'attaque d'un centre industriel du cour supérieur du Rhin, ou la réaction de la chasse de nuit fut particulièrement meurtrière.Totalise 155 heures de vol de guerre.

____________________________________

DECISION N° 1049.

Sur la proposition du ministre de l'air, le general de Gaulle, President du Gouvernement provisoire de la république française, chef des Armées cite:

-VIALATTE: (Andre, Henri,) Lieutenant du groupe de bombardement 2/23 "GUYENNE" Officier navigateur d'une souriante modestie, animé des plus belles qualités d'abnégation,de foi ardente, de courage,profondément passionné de son métier auquel il se dévoue entièrement avec une parfaite compétence de technicien,a réalisé depuis juillet 1944,39 missions de longue durée, de jour et de nuit, dans le cadre du Bomber Command. Commandant d'avion ayant un ascendant remarquable sur son équipage,termine brillamment son tour d'opérations,s'étant maintes fois distingué par la haute précision des résultats obtenus et par la maîtrise exceptionnelle avec laquelle il a su vaincre les innombrables difficultés dues au mauvais temps et a la violente réaction des défenses ennemies. Vient de prendre part au cours du mois de février et mars 1945 à une dernière série d'opérations attaquant toujours avec le même succés les objectifs les plus fortement défendus du territoire ennemi et participant entre autres ,à un raid particulièrement long et dangereux sur un centre industriel puissamment gardé de la saxe en aide aux troupes soviétiques de Silésie.

______________________________________

 BUSNEL: (Roger,Henri,Maurice) sous-lieutenant du groupe de bombardement 2/23 "GUYENNE" jeune officier pilote de haute valeur,d'un caractère enthousiaste et sympathique, alliant à une grande modestie un rare courage et une compétence au-dessus de tout éloge , a réalisé,depuis juillet 1944, 39 missions de guerre de longue durée,de jour et de nuit,au-dessus de l'Allemagne et des territoires occupés. Termine brillamment son tour d'opérations dans le cadre du Bomber Command , s'étant maintes fois distingué par son habileté de pilote , son calme et son sang-froid dans les circonstances les plus délicates, réussissant à déjouer les attaques les plus dangereuses de la chasse et la D.C.A. lourde ennemies et contibuant ainsi au succés des missions confiées à son équipage. Vient de prendre part, au cours des mois de février et mars 1945,à une dernière série d'opérations, attaquant toujours avec le même succés les objectifs les plus fortement défendus du territoire ennemi, et particulièrement ,entre autres à un raid particulièrement long et dangereux sur un centre industriel puissamment gardé de la saxe en aide aux troupes soviétiques de Silésie.

___________________________

 BONNAFOUS:(Paul, Augustin) sergent-chef du groupe de bombardement 2/23 "GUYENNE" sous-officier radio de très grande valeur,d'un caractère calme et d'une humeur toujours souriante connaissant à fond son métier et son matériel a réalisé,depuis juillet 1944 , 37 missions de longue durée, de jour et de nuit , au-dessus de l'Allemagne et des territoires occupés. Termine son tour d'opérations dans le cadre du Bomber Command ayant constamment manifesté jusque dans les circonstances les plus critiques un courage et un sang-froid au-dessus de tout éloge,par sa haute compétence et l'intérêt qu'il a porté aux différentes fonctions des autres membres de l'équipage,a permis à maintes reprises l'exécution et la réussite complète des missions entreprises,notamment le 2 août 1944 et le 2 février 1945 ,ou il a réparé en vol des instruments essentiels à la navigation. Vient de prendre part avec son équipage, au cours de février et mars 1945 à une dernière série d'opérations sur les objectifs les plus fortement défendus du territoire ennemi , participant entre autre à un raid extrêmement long et dangereux sur un centre industriel de la saxe, en aide aux troupes soviétiques de Silésie.

_____________________________

 BAERT: ( Maurice-Aimé) sergent du groupe de bombardement 2/23 "GUYENNE": jeune sous-officier mitrailleur de tourelle arrière,conciencieux,calme et courageux , a réalisé,depuis juillet 1944, 37 missions de longue durée de jour et de nuit au-dessus de l'Allemagne et des territoires occupés. Termine son tour d'opérations dans le cadre du Bomber Command ayant constamment manifesté,jusque dans les circonctances les plus critiques , un enthousiasme et un sang-froid au-dessus de toute éloge par sa compétence et une vigilance soutenue a contribué de toute sa valeur à la réussite des missions entreprises et à la sauvegarde de son équipage.Vient de prendre part avec son équipage au cours de février et mars 1945 à une dernière série d'opérations sur les objectifs les plus fortement défendus du territoire ennemi, participant entre autres à un raid extrêmement long et dangereux sur un centre industriel de la saxe en aide aux troupes soviétiques de silésie.

Ces Citations comportent l'attribution de la croix de guerre avec palme.

Paris le 20.août 1945

C. de GAULLE.

__________________________

EQUIPAGE: DU COMMANDANT. CALMEL.

Pilote: Cdt. CALMEL. ( Cdt. de l'avion)  Mecanicien: Sgt/C. POQUE.  Navigateur: Aspt. FAYARD.  Bombardier: S/Lt. BERGEROO.  Radio: Sgt/C. MUNIER.  Mitrailleur-superieur: Sgt. SAINT-HILAIRE.  Mitrailleur-arrière: Adjt/C. TASSERIE.

_____________________________

Equipage du Capitaine LOEW.

Pilote: Sgt/C FAUGES, Navigateur: Cpt LOEW, (Cdt de l'avion) Bombardier: Sgt GODEFROY, Mécanicien: Adjt THIERY, Mitrailleur-supérieur: Adjt FLECK, Mitrailleur-arrière: Adjt LAFONT.

_____________________________

Equipage du Lieutenant PONCET.

Pilote: Sgt LOURDEAUX, Navigateur: Lt PONCET, (Cdt de l'avion) Bombardier: Lt LAMONTAGNE, Radio: Sgt BERNASCONI, Mécanicien: Sgt HAUTCOEUR, Mitrailleur-supérieur: Sgt DESPLACES, Mitrailleur-arrière: Sgt BRULET.

____________________________

Equipage du Lieutenant HUBERT.

Pilote: Lt HUBERT, (Cdt de l'avion) Navigateur: Lt RIGAL, S/Lt de GENNES, Radio: Sgt/C NICAISE, Mécanicien: Adjt GRIBOUVA, Mitrailleur-supérieur: Sgt MATHIOT, Mitrailleur-arrière: Sgt/C BLEUZAT.

__________________________

Equipage du Commandant BROHON.

Pilote: Cdt BROHON,(Cdt de l'avion) Navigateur: Lt PLUCHART, Bombardier: Lt PERSEVAL, Radio: Sgt MOUREY, Mécanicien: Sgt/C CARAYOL, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C GARDIOL.Mitrailleur-arrière: Adjt/C POTET.





Commentaires