GROUPES LOURDS FRANCAIS GUYENNE ET TUNISIE

GROUPES LOURDS FRANCAIS GUYENNE ET TUNISIE

1914-1918 LES JOURS GLORIEUX


CAUDRON G3
CAUDRON G3 :

1914

28 Juin : Assassinat de l'Achiduc d'Autriche à Sarajevo

4 août : L'Allemagne envahie la belgique.

6-12 septembre : Première bataille de la marine

10 oct- 10 nov : Les Allemands sont arrêtés devant l'yser et devant ypres (le front est de 750km)

 

1915

16 fev - 10 mar : offensive française en champagne

22 avril : bataille d'ypres - première utilisation de l'aviation pour le réglage de l'artillerie,la photographie des positions ennemies et le bombardement.

9 mai - 18 juin : offensive alliée en Artois

sept - octobre : offensive française en champagne (150 000 morts)

1916

21 fev - juil : bataille de Verdun (600 000 morts)

1 juil - 12 nov : bataille de la somme (615 000 tués alliés - 650 000 allemands)

1917

16 avril : offensive de Nivelle du chemin des dames

mai : mutinerie dans l'armée française.

1918

mars : offensives allemandes en Picardie,dans les Flandres, en Champagne, au chemin des dames.

18 juillet : contre attaque des alliés.

8 août : offensive Foch en Picardie.

28 septembre : nouvelle offensive alliée (les allemands se replient)

11 novembre : signature de l'armistice à retondes.

 


CAUDRON- G3
CAUDRON- G3 :

 

NAISSANCE D'UNE NOUVELLE

ARME  " L'AVIATION "

_______________

1915

______

En 1915, les armées étant clouées au sol, les belligérants virent pour la première fois dans l'aviation un moyen de leur assurer l'avantage dans ce qui s'annonçait une guerre d'usure. Les officiers qui avaient développé des théories sur les possibilités de l"arme aérienne furent enfin entendus.

Les français , si souvent novateurs en matière d'aviation, découvrirent le moyen de tirer à travers l'hélice. La mitrailleuse avait définitivement remplacé la carabine... ou la brique. Les aviateurs se rendirent vite compte que le rôle grandissant qu'on leur faisait jouer se révélait aussi périlleux que passionnant.

L'année avait débuté par un calme relatif. dans les premiers mois, les alliés réalisèrent de superbes photographies aériennes des secteurs de SOISSONS et de la CHAMPAGNE qui eurent une importance énorme en raison de l'enchevêtrement des tranchées.

_________

LES CAUDRONS G3  et  G4

_______

Le G 3 " Cage à poule" était un biplan avec quatre poutres supportant l'empennage bidérive. Le 7 mars 1914, Rene CAUDRON décolla depuis le pont du croiseur "FOUDRE" et le 21 novembre, le pilote CHANTELOUP réussit le premier looping sur biplan. Enfin, l'atterrissage de VEDRINES sur la terrasse des galeries Lafayette, le 19 janvier 1919, salua la fin des exploits. Robuste, maniable, facile à piloter, le G 3 assurera la formation de prés de dix sept mille pilotes.

_________________

CARACTERISTIQUES

G 3

Envergure: 13,40m

Longueur: 6,40m

Hauteur: 2,50m

Masse vide: 455kg

Masse totale: 735kg

Vitesse max: 112km/h

Plafond: 4000m (montée à 2000m en 20mn)

Autonomie: 4 heures

Moteur: en étoile de 80cv


CAUDRON  G 4
CAUDRON G 4 :

 

Le G 4 était un double G 3. L'armée l'adopta comme avion d'observation (A 2) dés novembre 1915, puis pour le bombardement (B 2). Grace à ses quatre gouvernes de direction, le G 4  pouvait voler sur   un seul moteur. Il fut retiré du bombardement du fait de sa charge de bombe (115kg). 1358 G 4 furent construits.

___________________________________

L'ESCADRILLE  - 66-

______

La C 66 équipée de CAUDRON G3 puis G4 fut créée en juillet 1915.

Au mois de décembre,l'escadrille récemment transformée sur G4 passe au GB1, 1° Groupe de bombardement qui avait été créé le 28 novembre 1914, avec pour chef le commandant DE GOYS. A partir de cette date, la C66 va s'inscrire au blason déja glorieux du GB1 et devenir l'une des plus célèbres escadrilles de bombardement sous les ordres du Capitaine Henri DE KERILLIS.

____________________________

1916

_____

L'année 1916 va être une année d'épreuves pour les bombardiers. Le GBI et le GBII sont stationnés à MALZEVILLE.Le 1° Groupe réorganisé,est commandé par le Cdt. CURAULT. La C 66 devient Escadrille de bombardement léger et de protection.


CAUDRON G 4
CAUDRON G 4 :

 

Le 19 janvier, à la suite du bombardement de Nancy par les allemands,3 appareils du GBI protégés par la C 66 lancent 22 bombes sur les gares de METZ et d'ARNAVILLE. Le 23, les deux groupes réunis précipitèrent 130 obus sur les gares et casernes de METZ. La C66 livrent alors 10 combats à des Fokker et des Aviatik.

Le 21 février, l'offensive de VERDUN se déclenche par le tir de plusieurs millions d'obus sur les premières et deuxièmes lignes françaises. Le trommel-feuer s'abat sur nos positions. La C 66 est jetée dans la plus grande bataille de la guerre.

Le 2 mars, 40 obus sont lancés sur l'importante gare de bifurcation de BENSDORF. Le 8, la C 66 accomplit deux sorties combinées, tandis que 2 avions attaquent la gare de CHATEAU-SALINS et BOUSSIERES-SOUS-FROIDMONT, le gros de la C 66 avec d'autres unités larguent 124 obus sur la gare de METZ-SABLONS.


SYMBOLIQUE DE L'ESCADRILLE C 66
SYMBOLIQUE DE L'ESCADRILLE C 66 :

 

Un fanion tricolore est tout d'abord peint sur les fuseaux moteurs des Caudron G 4, la partie unicolore gauche de ce marquage variant en fonction des équipages. Le capitaine de Kerillis, commandant la SOP 66, choisit, en mars 1916, comme insigne un faucon égyptien vu de face, ailes déployées, placé quelquefois sur un soleil, le tout dessiné par le sergent Rapin, pilote à l'escadrille.

__________________

Le 15, BRIEULLES/MEUSE souffre tellement de notre action que le trafic le plus important de l'ennemie dans la région est arrêté à la gare de DUN/MEUSE. Le mois se termine par des opérations sur la gare de METZ-SABLONS, les dépots de CHATEAU-SALINS, le terrain d'aviation de DIEUZE, les usines de GRENADES et de PAGNY/MEUSE.

En avril et mai les objectifs ne changent pas , destructions de gares importantes, de noeuds de voies ferrées, d'usines ou de champs d'aviation, interventions sur le champs de bataille et les arrières de l'ennemi. Il n'est guère de sortie qui ne soit signalée par des engagements plus ou moins sérieux entre la C 66 et les Fokker.

Les avions allemands attaquent à plusieurs reprises BAR-LE-DUC et nos villes de l'est, y causant d'affreux ravages. Le Q.G. décide de cofier à la C 66 une expédition de représailles contre la ville de KARLSHURHE.


CAUDRON G 3
CAUDRON G 3 :

 

Conçu par les frères René et Gaston Caudron en mai 1914, le Caudron G.3 fut construit à raison de 2450 exemplaires j'usqu'à la fin de la grande guerre.Outre l'Aeronautique militaire française, le G.3 fut mis en oeuvre par le royal flying corps, le Royal Naval Air Service, l'aviation italienne et le corps expéditionnaire américain en France.


GROUPES DE PILOTES DEVANT CAUDRON G3 ET CAUDRONG4
GROUPES DE PILOTES DEVANT CAUDRON G3 ET CAUDRONG4 :

ESCADRILLE  C.66??


On aperçoit sur la manche du troisième pilote a partir de la gauche, je pense a l'insigne de l'ESCADRILLE C.66?  Le Faucon Egyptien?