LA NUIT DES INTRUDERS OPERATION GISELA
Presque aussi rapide que les chasseurs de son temps.
Une nouvelle mise au point fut donc nécessaire.La série JU 88A devait donner lieu à la réalisation de 17 variantes. Au contraire,le JU 88B était abandonné,tandis que le JU 88C et le JU 88D devaient jouer un rôle considérable au sein de la Luftwaffe. Les succès de la chasse alliée devaient entraîner la mise au point dans un délai très court du JU 88S,un bombardier rapide; avec le JU 88T,appareil de reconnaissance photographique,ils furent les dernières versions de série.
Le JU 88 fut sans doute l'un des bombardiers allemand le plus efficace pendant le dernier conflit mondial.
LA NUIT DES INTRUDERS - L'OPERATION GISELA
Le 3 mars 1945, à la tombée de la nuit,500 appareils de la R.A.F. quittaient leurs bases pour aller attaquer au coeur de l'Allemagne d'importants centre industriels. La guerre touchait à sa fin, les alliées étaient en Hollande et sur les bords du Rhin, aux frontières de la Prusse et de la Silésie. Cependant les défenses antiaèriennes du Reich étaient toujours aussi puissantes, l'éfficacité de la D.C.A. ne semblait pas entamée mais de tous les dangers que les bombardiers stratégiques alliés devaient affronter au cours des grandes opérations de nuit, les chasseurs étaient les plus redoutables. Ils n'étaient pas seulement menaçants dans le ciel allemand, on pouvait les rencontrer sur l'Angleterre. Les INTRUDERS ainsi que l'on appelait ces visiteurs indésirables, se mêlaient au flot des bombardiers partant en mission ou revenant d'opérations,et les attaquaient lorsqu'ils décollaient ou lorsqu'ils se préparaient à attérir; leurs feux de position et le balisage des pistes permettant de les localiser aisément.
(La mémoire des groupes lourds)
Version la plus prolifique
De toutes les versions produites, la plus prolifique fut le DO 17Z , construit à raison de 1700 exemplaires. Les nombreuses sous-versions auxquelles donna lieu cet appareil furent employées pour le bombardement, la reconnaissance et la chasse de nuit.
Principales versions: DO 17Z-1(bombardier), DO 17-3(reconnaissance), DO 17Z-10(chasse de nuit).
Intensivement utilisé pendant la bataille d'Angleterre, le DO 17Z souffra d'un manque notoire d'armement défensif.
Commencées dés juillet 1940,mais avec des moyens trés faibles,les opérations d'intruders obtinrent d'abord des résultats décevants. Mais l'expérience acquise par les équipages dans des opérations extrêmement difficile incita le commandemant de la chasse de nuit, le général Kanmhuber à demander des moyens très importants pour les engager sur une plus grande échelle. Il ne fut pas suivi, tout au plus ses formations commencèrent à recevoir des appareils à long rayon d'action, des bombardiers légers transformés en chasseurs: DO 7, DO 21, ME 110 et surtout le remarquable JU 88G dont l'autonomie, la vitesse, la maniabilité et le puissant armement en faisait le plus terrible ennemi des bombardiers.
Poursuivis de façon sporadique et malgré des succès encourageants, les vols d'INTRUDERS cessèrent complètement en décembre 1941. Repris en 1943 , toujours avec de petits moyens conjointement à l'opération Steinback dernière apparition des bombardiers allemands dans le ciel britannique, ils cessèrent à nouveau fin 1943.
(La mémoire des groupes lourds)
Chasseurs de nuit sans carburant
Au début de 1944, environ 60% du potentiel global de la chasse de nuit allemande étaient constitués de BF 110. Ils devaient progressivement perdre leur efficacité au rythme toujours rapide de la baisse de l'approvisionnement en carburant.
Versions et variantes:
Chaque version donnant lieu à de multiples variantes comme par exemple le fameux BF 110C, fer de lance de la Luftwaffe en Pologne, et qui connut 7 variantes dont le chasseur bombardier BF 110C-4.
Comme la plupart des autres chasseurs bimoteurs de cette époque, le Messerschmitt BF 110 fut un demi-échec.