VUE AERIENNE DES BOMBARDEMENTS
BOMBARDEMENT DE SAINT-VITH LE 26 DECEMBRE 1944
______________________________
Le 26 décembre 1944, les groupes Guyenne et Tunisie, (Guyenne 5 avions, Tunisie 3 avions, total des avions sur l'objectif, 294 avions)font une mission. Mais comme les avions qui ont volé le 21 sont encore à Carnaby, cinq équipages seulement du Guyenne et 3 du Tunisie, peuvent aller bombarder saint-Vith.Et au retour, vers 17h30, le mauvais temps, une fois de plus, oblige à atterrir à Carnaby, en utilisant le "Fido". Le groupe se trouve donc sans avion. Le brouillard se dissipant dans la nuit, des équipages partent, après dîner, en auto, à Carnaby, et après, souvent une longue attente, car le terrain est surpeuplé, ramènent, de nuit, en quinze ou vingt minutes, les HALIFAX du groupe.Seul le C du lieutenant VIALATTE,qui a été sérieusement touché par la D.C.A. du dernier objectif,est indisponible, et, doit être laissé sur place pour plusieurs jours.
BOMBARDEMENT SUR WANNE-EICKEL
_______________________
Le 25 juillet au soir,une nouvelle alerte. cette fois encore,c'est sérieux. Pour la premiere fois,en entrant dans la salle de briefing,les équipages voient l'épingle qui indique,sur la carte, l'objectif, au beau milieu de l'énorme tache rouge (DCA lourde intense) entourée de bleu (projecteurs) que les anglais appellent Happy Valley: la Ruhr. l'objectif cette nuit: WANNE-EICKEL.( 12 équipages du Guyenne sont désignés, et 13 équipages du Tunisie total des avions sur l'objectif 135 avions) ils décollent vers 22h30.Pour la premiere fois , Tunisie et Guyenne vont intervenir sur la Ruhr,unanimement désignée dans la R.A.F. sous l'ironique sobriquet de Happy Valley. Cette nuit ils survoleront Essen. L'objectif situé à proximité de la ville , est de l'usine d'essence syntetique de Wanne-Eickel, un des rouages essentiels de cette industrie-clef allemande.
(source: la mémoire des Groupes Lourds)
OBJECTIF: 18.04.45 HELIGOLAND
Nombre d'avions engagés par chaque groupe: "GUYENNE" 16 avions "TUNISIE " 16 avions
Total des avions engagés dans la mission: 969 avions.
Le 18 Avril, c'est encore une mission de jour: HELIGOLAND. Autrefois, lorsqu'on allait, de nuit bombarder l'Allemagne du nord, on évitait HELIGOLAND, comme la peste. Aujourd'hui, au groupe, seize avions la bombardent à vue, au début de l'après-midi. Le lieutenant AUMONT fait sa première mission. il y a 969 avions. Quinze minutes avant l'heure H, le Master Bomber donne l'ordre: " Basement 14.000 ". Le stream descend donc à 14.000 pieds, traversant une couche d'alto cumulus. Le bombardement est parfaitement réussi; les fumées sont emportées par le vent jusqu'à 20 milles de là; l'île disparait sous les explosions; à la partie sud, un dépot de carburant brûle. La réaction ennemie est presque inexistante. Une seule salve de D.C.A. lourde est tirée ; le septacle est si agréable que le commandant MARTIN sur le O , orbite après avoir bombardé, rien que pour mieux admirer l'île fortifié qui saute , flambe et fume.
Les troupes alliées occupent presque toute l'Allemagne. Peut-être est-ce la dernière mission? Plusieurs jours passent, utilisés à parfaire l'entraînement
(Journal de marche du groupe "GUYENNE" en opérations du Capitaine COCHO)