GROUPES LOURDS FRANCAIS GUYENNE ET TUNISIE

GROUPES LOURDS FRANCAIS GUYENNE ET TUNISIE

MEMORIAL DES GROUPES LOURDS FRANCAIS GUYENNE ET TUNISIE

A GRANDCAMP- MAISY




LES "LOURDS"

EN GRANDE GRETAGNE

PETITE HISTOIRE DES GROUPES FRANCAIS DE BOMBARDEMENT LOURD 2/23 "GUYENNE" ET 1/25 "TUNISIE" BASES A ELVINGTON 1943/1945.

En reprenant, dans les pages qui suivent, le contenu du dépliant que vient d'éditer l'Amicale des Anciens des groupes lourds, nous voulons mettre en lumière l'action trop méconnue des escadrons français de bombardement lourds 2/23 "Guyenne" et 1/25 "Tunisie" intégrés à partir de 1943 au bomber command de la RAF.

C'est également l'occasion de nous demander pourquoi ce relatif silence autour de ces équipages qui,au prix de très lourdes pertes, on fortement contribué à l'éffrondrement final de l'Allemagne nazie.

La réponse semble déja contenue dans le mot "équipage" et sa corollaire "anonymat". Cela débute en 1914: aprés les premiers balbutiements de l'observation d'artillerie, l'aviation militaire naissante reproduit le mythe des preux chevaliers,s'affrontant entre eux dans le champ clos du ciel.Les services de propagande de l'époque, relayés par les journalistes friands de sensations guerrières, firent de quelques chasseurs de véritables stars:FONCK,NUNGESSER,la sentinelle de verdun, VEDRINES,et bien sûr GUYENEMER.

Longtemps confrontée à la difficulté de conquérir son autonomie(c'etait toujours d'actualité en 1945!!!.)l'Armée de l'air a privilégié, peut-être inconsciemment, la confrontation purement aérienne, la chasse;on reste en soi! Cette primauté d'ailleurs aux plus hauts niveaux de commandement: les grands chefs sont tous des des chasseurs aux yeux bleus(mieux encore, des chasseurs"intelligents"),et d'ailleurs, c'est bien connu, il n'y a pas de bombardiers,mais seulement des mauvais.

Laissons là ces vieilles querelles qui, de nos jours, ne sont plus que folkloriques;il n'empêche que l' "équipage" , s'il a inspiré de superbes oeuvres littéraires, de Saint-Exupéry à Kessel, n'est cependant pas porteur de célébrité; pas de pilote vedette, pas de victoire, homologuées, soigneusement comptabilisées,mais en cette fin de la 2e guerre mondiale des missions de nuit de tous les dangers, par vagues anonymes, des milliers de tonnes de bombes larguées, et des dizaines d'avions disparus, abattus par la chasse de nuit, explosés sous les coups de la flak.

Nous publions la photo de l'un de ces équipages d'HALIFAX:( équipage du Capitaine STANISLAS,a lire dans le blog Groupe "TUNISIE" le recit passionnant du Sgt. BORDIER MAURICE Mitrailleur-superieur), leur appareil touché de plein fouet par la flak, littéralement éclaté, six des sept membres de cet équipage disparaissent; seul, le Capitaine STANISLAS, navigateur commandant d'avion, se retrouve indemne sous son parachute:le Général qu'il devint ensuite ignorait totalement par quel miracle il eut ainsi la vie sauve.

Sir Winston Churchill, après avoir rendu l'hommage que l'on sait aux pilotes de chasse vainqueurs de la bataille d'Angleterre,aura su anticiper l'histoire: "LES CHASSEURS NOUS ONT SAUVES, MAIS CE SONT LES BOMBARDIERS QUI NOUS DONNERONT LA VICTOIRE".

Le Maréchal Goering, quand on lui demandera la cause principale de la défaite allemande,répondra sans hésiter"les bombardements aériens"; et Albert Speer, ministre de l'armement du 3e Reich,écrit:"La bataille aérienne d'Allemagne a été la plus grande bataille perdue par le 3e Reich et la cause principale de son effondrement".

(source: AZUR&OR. anoraa.  Colonel. (H) R. Nicaise)

 

 


20e ANNIVERSAIRE DU MEMORIAL DE GRANDCAMP-MAISY 28.05.2008
20e ANNIVERSAIRE DU MEMORIAL DE GRANDCAMP-MAISY 28.05.2008 :

DE GAUCHE A DROITE:

N°1 THIRY. Dominique. N°2 CAILLET. Jean. N°3 Serge BIGOT (Maire de Grandcamp-Maisy) N°4 ????


20e ANNIVERSAIRE DU MEMORIAL DE GRANDCAMP-MAISY 28.05.2008
20e ANNIVERSAIRE DU MEMORIAL DE GRANDCAMP-MAISY 28.05.2008 :

Mr IAN REED DIRECTEUR DU YORKSHIRE.AIR.MUSEUM. D'ELVNGTON

www.yorkshireairmuseum.co.uk


SOUVENIR DU 20e ANNIVERSAIRE DU MEMORIAL DE GRANDCAMP-MAISY LE 28.05.2008
SOUVENIR DU 20e ANNIVERSAIRE DU MEMORIAL DE GRANDCAMP-MAISY LE 28.05.2008 :

DE GAUCHE A DROITE:

 Mr GUEDEZ André. Mitrailleur-supérieur: Equipage du Lieutenant: LEROY.

Mr HERVELIN Louis. Radio: Equipage du Capitaine: PLAGNARD.


(collection: MARIE LOUIS)

MEMORIAL DES GROUPES LOURDS FRANCAIS GUYENNE ET TUNISIE A GRANDCAMP-MAISY

DE GAUCHE A DROITE SUR LA PHOTO.

N°1 ????  N°2 GENERAL THIRY. N°3 ????  N°4 Mr BOGAERT.


(collection: MARIE LOUIS )

MEMORIAL DES GROUPES LOURDS FRANCAIS GUYENNE ET TUNISIE

SQUADRONS 346 et 347 BASES A ELVINGTON EN GRANDE-BRETAGNE R.A.F.

DE GAUCHE A DROITE :

N°1 GENERAL THIRY. N°2 ???? N°3 Mr BOGAERT.