HISTORIQUE DU 2/23 ET 1/25 DE 1943/1945
AOUT 1943 - MAI 1945
Le groupe 2/23 stationné à Meknès, forma le noyau du groupe guyenne.A ses équipages,se joignirent , dés le début ,ceux du I/II et du I/23. Puis des équipages de remplacement partirent,chaque mois,d'Afrique en Grande-Bretagne, pour combler les pertes et conserver au groupe un effectif constant.
Le 9 septembre 1943 , en plein brouillard,les premiers équipages des "Lourds" débarquèrent à Liverpool,et furent conduits à West-Kirby.
Le séjour des équipages dans ce camp dure environ un mois,coupé des interrogatoires des "Intelligence Officiers" et de la visite médicale à Abbey Lodge, à Londres.
Les anglais avaient exigé que les équipages français , quelles que fussent leurs connaissances techniques,suivissent les stages normaux des écoles anglaises:A.F.U. (Advanced Flying Unit) O.T.U. (Operational Training Unit) H.CU. (Heavy Conversion Unit).
En A.F.U., chaque specialité est l'objet d'un entrainement individuel.
Durant 2 a 3 mois, les pilotes s'entrainèrent à Long Newnton,near Tetbury,en Gloucestershire;les navigateurs et bombardiers à Dumfries, les radios à madley,dans le Pays de Galles,les mécaniciens à Saint Athan ,prés de Cardiff,les mitrailleurs à Evaton,dans le nord de l'Ecosse.
Le premier a gauche assis au 3ieme rang : (mon père) le Capitaine Lobelle Pierre. En face de la flêche: Hautot Andre. Au 1er rang debout le dernier a droite Pierre Berges du même équipage que mon père .
Equipage du S/Lt. de Miras.
-----------------------------------------------------------------------------
Puis, mécaniciens exceptés,les équipages furent constitués, en O.T.U. à Lossiemouth, dans l'Ecosse septentrionale.
Après les oxford et les Anson des A.F.U., le Wellington règne en O.T.U. d'un ensemble d'hommes différents , instruits separement, les Wellingtons de Lossiemouth forment des "équipages"
Avro-Anson: "Annie la fidèle" tel fut son surnom. pendant les 17 ans que dura la production 11000 ANSON furent fabriqués. Il fut employé à des tâches trés variées,surveillance côtiere,entrainement des équipages,le transport de troupes ou de passagers, le convoyage de frêt, les relevés topographiques,les travaux agricoles voire avion-ambulance.
-Poids en charge:3600kg Envergure:16,95m longueur: 12,68m moteur: 2x 350 hp Armstrong Siddeley Armement: 2 mitrailleuses 7,7mm Equipage: 3 Vitesse: 300 km/h Plafond: 5800m Rayon-d'action: 1060km Charge: 163kg de bombes.
---------------------------------------------------------------------------
L'entrainement y est très poussé; aprés les 80heures d 'A.F.U.? les 30heures d'O.T.U. initient et entrainent le personnel au vol sans visibilité,aux instruments radar,aux longues heures de nuit
Tours de piste, bombardements d'exercice,fighter affiliation , cross-country, se font de jour et de nuit.C'est l 'hiver; les nuages et le givre sont de chaque vol; il fait nuit de 16heures à 9heures; la vie est dure en vol et dure au sol. mais chacun constate vite,d'un simple coup d'oeil en arrière, le chemin parcouru,et tout ce qu'il a appris.
Cependant l'impatience croissait à mesure que le temps d'entrainement s'écoulait.
De gauche à droite:
LAFFONT - FOUQUE - JACQUET - LESCURE - LEJEUNE - LAGRANDE - LAQUILLE - JUND - GIRAUDON - HAUTOT - HIRAT.
--------------------------------------------------------------------------
Entre l'O.T.U. terminé en mars 1944,et l'H.C.U. ,qui ne débuta que le 15 avril,il fallut trainer quatre semaines à Driffield ou à Acater Malbis, dans le Yorkshire,pour y suivre des cours de combat au sol,et y entendre les premières notions de HALIFAX.
C'est ce type d'appareil, en effet qui équipera les deux groupes lourds français. En quittant l'Afrique, on parlait de Lancaster;en fait , ce sont des halifax.
C'est la conduite du halifax,que les équipages,enrichis d'un mécanicien navigant apprirent en un mois à Rufforth:tours de piste, bombardements d'exercice,fighter affiliation ,cross-country, de jour et de nui, demandèrent une quarantaine d'heures de vol.
C'est vers la mi-mai 1944,que les équipages du groupe GUYENNE arrivèrent à Elvington "STATION" dépendant de la base 42. elle-même faisant partie du "group 4 " du Bomber Command.
(source: le groupe 2/23 guyenne en Grande-Bretagne journal de marche du capitaine COCHO)
D'ALGER A LIVERPOOL
_________
Les Groupes Lourds français ,départ d'Alger sur le S/S ORBITA battant pavillon britannique, en partance pour Liverpool.
GIBRALTAR
______
Le convoi pour le voyage dans l'Atlantique se regroupe à Gibraltar, vision unique par le grand nombre de navires dans le port, la puissante défense antiaérienne et l'activité de l'aérodrome, véritable porte-avions s'avançant dans la mer. La formation de notre convoi demanda deux jours, puis nous franchîmes les colonnes d'Hercule au milieu d'un immense convoi protégé par les navires de guerre et les ballons de protection.Impressionnant spectacle qui parvenait à donner un sentiment de sécurité. L'itinéraire nous fit passer trés au large de l'Irlande pour être hors du rayon d'action des avions allemands basés dans l'ouest de la France. Quinze jours qui nous parurent très longs, mis à profit pour rafraîchir nos connaissances d'anglais et, le 9 septembre, après avoir longé la chaussée des geants, chère à pierre Benoit, nous entrions dans le port de Liverpool. Dirigés immédiatement sur la base de transit de West-Kerby, situés sur la côte, dans l'ouest de Liverpool,nous prenions un premier contact, au demeurant sympathique,avec le monde de la Roya Air Force, au sein duquel nous allions oeuvrer pendant deux années.
(source: la memoire des groupes lourds, par GEORGES PLAGNARD)
_______________________________
BOMBER COMMAND
_____________
La R.A.F. en 1944, comprend
1° Les unités stationnées en Angleterre (ou en Europe Occidentale)
2° Les unités overseas.
Les unités stationnées en Angleterre comprennent 51 "Groups", répartis en 9 "Commands"
________
Bomber Command----------------------------- 12 Groups
Fighter Command-------------------------------- 7 Groups
Coastal Command--------------------------------7 Groups
Transport Command-----------------------------5 Groups
2e Tactical Air Force-----------------------------4 Groups
Balloon Command ------------------------ 1 Group
Flying Training Command---------------------7 Groups
Technical Training Command-----------------4 Groups
Maintenance Command-------------------------4 Groups
______________
Le Bomber Command comprend donc 12 Groups:
1er Group: 4 bases 12 stations 14 squadrons
2e Group: 3 bases 10 stations 11 squadrons
4e Group: 3 bases 9 stations 13 squadrons
5e Group: 4 bases 12 stations 18 squadrons
6e Group: 3 bases 7 stations 14 squadrons
Le 7e Group comprend les C.U. (conversion Units), avec 6 bases et 18 stations.
Le 8e Group est le Group des P.F.F.
Le 26e Group comprend des R.A.F. Régiments et A/A squadrons.
Les Groups 91,92,93, comprennent les O.T.U. (Operational Training Units).
Le 100e Group comprend onze squadrons de Bomber Support.
( Les 5 premiers Groups font donc 70 squadrons, soit à peu prés 1100 avions)
Le SQUADRON est l'unité tactique de la R.A.F. il correspond au groupe aérien français.
Il y a en tout ,une centaine de squadrons de chasse, et un nombre égal de squadrons de bombardement, dont 70 forment les unités classiques du Bommber Command.
Chaque "STATION" ( mot qui correspond à la base aérienne française) abrite un ou deux squadrons.
Le Group 4 du Bomber Command, par exemple, a son Etat- Major stationné prés d'York. Ce group 4 comprend trois bases: 42,43,44, dont les Etats-Majors sont respectivement à Pocklington, Driffield et Home.
La base 42 comprend trois stations: POCKLINGTON, FULL SUTTON et ELVINGTON.
Sur la "STATION" d'ELVINGTON, il y a deux squadrons, les squadrons 346 et 347, qui sont les groupes aériens français GUYENNE et TUNISIE.
ELVINGTON STATION
_____________
Elvington Station , à 9 km de York , est un des 500 terrains que la R.A.F. possède dans toute l'ANGLETERRE. Trois runways se croisent sur une prairie qu'entoure une piste goudronnée, en bordure de laquelle sont les "dispersals" aires rondes de ciment ou stationnent les avions. un bois de pins occupe une partie de la piste, certains dispersals sont cachés dans la verdure;
Le 11 aout 1985, l'ouverture officielle du musée fut un succés total .Le terrain était semblable à ce qu'il était durant la guerre. Chacun pouvait se rendre compte que le seul but était d'honorer les hommes et les femmes qui avaient combattu durant le deuxième conflit mondial et surtout de rendre hommage aux équipages et au personnel au sol ayant servi sur la bases du YORKSHIRE et du Nord-Est.
A ELVINGTON,la tour de contrôle et les batiments associés ont été conservés comme représentatifs de tous ceux qui existaient sur les bases.
Vive les ANGLAIS et la R.A.F. , j'espères un jour me rendre sur la base d' ELVINGTON.
Sur le balcon de gauche à droite:
4 Officiers Britanniques, Cdt PUGET, Air Commodore Marshal BOTTOMLEY, Air Commodore WALKER, se tenant a la rembarde Colonel représentant l'EM de Londres, Commandant CHURET (Chef des moyens Techniques de la base d'ELVINGTON)
En bas de la photo sur la gauche les 4 personnages de gauche a droite: Sgt.PICOT. Sgt.BERGES. Sgt. LOBELLE. PIERRE. (mon père) Sgt/C BRUN.
Groupe d'instructeurs français affectés à l'OTU de LOSSIEMOUT. Il a été constitué à partir de deux équipages qui avaient fini leur tour d'opérations.
Cpt. DUTREY-LASSUS. Pilote, Cpt. PLAGNARD. Navigateur, Lt. NOËL. Bombardier, S/Lt. DEMESNAY. Bombardier, S/Lt. VAN TROYEN. Pilote, S/Lt. FILLEAU de SAINT-HILAIRE. Mitrailleur, Sgt/C. ALLAIN. Mitrailleur, Sgt/C. ICHE. Mitrailleur, Sgt/C. HIBLOT. Mécanicien, Sgt/C. DARRIBEHAUDE. Radio, Sgt/C. de FELIGONDE. Mitrailleur, Sgt. HERVELIN. Radio.
Un officier des services administratifs, le S/Lt. VERLINGUE, leur était adjoint.