GROUPES LOURDS FRANCAIS GUYENNE ET TUNISIE

GROUPES LOURDS FRANCAIS GUYENNE ET TUNISIE

LES SPORTS A ELVINGTON


L'EQUIPE DE RUGBY
L'EQUIPE DE RUGBY :

R.A.F. / FILEY / AST XV 1943/1944.

DE GAUCHE A DROITE.

N°3.BLACHER. N°6. EMERY. N°7. PICHARDI. N°9. RUDEL. N°10 DEPETER. N°12. LOBELLE PIERRE (mon père) N°13.DEFENDI. N°14. COLONEL. LAMBERT.N°18. PORTESSEAU.N°19. DUSTIN. (chef de cabinet du president PONPIDOU) N°20. BEN SOUSSAN.


L'EQUIPE DE TENNIS
L'EQUIPE DE TENNIS :

(collection: L'Amicale des anciens des groupes lourds L'OPS N°20 JANVIER 1999)

-N° 5 ROBERT SAUBRY-BOBET. L'AUTEUR DE L'EXCELLENT LIVRE DE PARIS A ELVINGTON.

_________________________________

 

L'EQUIPE DE FOOTBALL DES "GROUPES LOURDS"

_______________

Dans le livre "Nuits de feu sur l'Allemagne", nous avons parlé de l'orchestre et de l'équipe de rugby de la base d'Elvington.Un de nos amis s'étonne du silence sur l'équipe de football. Ceci est dû simplement à un manque de documentation qu'il répare élégament par la note ci-aprés.

"Il est étonnant que parmi tant de récits et anecdotes personne n'ait jamais fait mention de l'équipe de football des Groupes Lourds.  Il est vrai que cette équipe était composée presque uniquement de nos camarades et amis du personnel non naviguant; j'étais le seul navigant jouant dans cette équipe.

La finale de la coupe du "Bomber Command" eut lieu sur le stade de "York city", devant 15000 spectateurs. Elle était présidée par un "Air-Vice-MARSHAL". Certains disaient que c'etait sir Arthur HARRIS. Ne le connaissant pas, je n'ai jamais pu être aussi affirmatif. Cette finale opposait l'équipe des "Groupes Lourds" à celle du Quartier Général du "Bomber Command", laquelle incluait sept joueurs professionnels anglais. En revanche, nous n'étions que dix, il nous manquait un ailier gauche; nous avions incorporé l'un des trois Anglais se trouvant sur la base. C'était un joueur moyen, mais il n'a jamais rechigné à se battre contre ses frères!

Curieusement aucun officier supérieur français n'assistait à ce match. Peut-être craignait-on une "dégelée" mémorable car , à l'époque , "les Anglais" faisaient en matière " footballistique" la loi sur tous les terrains du monde. Des officiers soviétiques de la mission soviétique auprés du "Bomber Command" assistaient à la rencontre.

Nous avons gagné par 2 buts à 1 et remporté la coupe du "Bomber Command" que je reçus des mains de l'officier anglais. Je ne sais ce qu'elle est devenue. Je l'ai transmise à l'officier des sports de la base qui était le F/Lt ROBINSON, mais elle aurait normalement dû avoir place dans le bureau du colonel commandant les "Groupes Lourds" qui était à l'époque le Colonel VENOT. Chaque joueur a reçu une photo de l'équipe. Malheureusement, ayant dû quitter précipitamment l'Algérie, la mienne s'est perdue dans le déménagement.

Je vous écris cela parce que je pense qu'en en parlant, ce serait rendre hommage à nos camarades du sol, eux qui nous prodiguaient tant de dévouement et de sollicitude. D'ailleurs, ceux qui ont assisté au match doivent se rappeler leur esprit d'abnégation. Pour tenir il fallait se battre sans arrêt et plusieurs d'entre eux, pris de crampes, luttaient contre la douleur et continuaient à se battre".

PIERRE PATALANO


L'ATHLETISME AUX "GROUPES LOURDS"
L'ATHLETISME AUX "GROUPES LOURDS" :

 

 

 

 L'ATHLETISME AUX "GROUPES LOURDS"

___________________

Dans le n° 16 de l'OPS, notre camarade P. PATALANO a rappelé les manifestations de l'équipe de football d'Elvington. Notre camarade FORNES René nous rapelle aujourd'hui la participation des "Groupes Lourds" au championnat d'athlétisme du "Bomber Command".

"Seul sélectionné à Elvington, ma convocation pour rejoindre le centre sportif situé prés de Londres, n'avait agréablement surpris.Le voyage s'était effectué par avion Stirling (le fameux cigare volant) et l'acceuil à l'arrivée fut des plus sympathiques. Ala prise de connaissance des lieux, je pouvais facilement constaté que ce centre était spécialement aménagé pour la rééducation des handicapés des bléssés de guerre.

Bien sûr, une fois de plus, j'ai apprécier la parfaite organisation ainsi que le sérieux de la préparation de ces championnats. Je me souviens de la céremonie qui avait clôturé cette manifestation sportive, sous le signe de l'honneur et de la discipline".

Notre camarade obtint trois diplomes de deuxième place dans les épreuves de: "long jump", hop, step and jump" et " sprint". Nous donnons la reproduction du diplôme de "long jump".

FORNES RENE

(Amicale des anciens des groupes lourds: Groupes:2/23 "Guyenne" et 1/25 "Tunisie" dans la RAF: squadrons 346 et 347

basés à Elvington (prés de York) en 1944-1945)


L'EQUIPE DE FOOTBALL (collection: Pierre PATALANO)
L'EQUIPE DE FOOTBALL (collection: Pierre PATALANO) :

4ième debout à partie de la gauche André OLIVES

5ième en bas à partir de la gauche Pierre PATALANO

au centre le Lieutenant-Colonel VENOT