GROUPES LOURDS FRANCAIS GUYENNE ET TUNISIE

GROUPES LOURDS FRANCAIS GUYENNE ET TUNISIE

GRANDCAMP-MAISY 2 JUIN 2009

CEREMONIE AU MEMORIAL

DES GROUPES LOURDS



Délégation des Officiers et Sous-Officiers du Groupement Normandie de l'ANSORAA et les drapeaux des 3 sections du Groupement (Calvados-Orne, Haute-Normandie et Manche).

(source: Claude GINEUX)


de gauche à droite:

Ian REED, Paul BOGAERT, Serge BIGOT, Lieutenant-Colonel DELORME.


Ian REED, Paul BOGAERT, Claude GINEUX, Serge BIGOT, Claude GINEUX, Lt-C DELORME.


De gauche à droite sur la photo:

Ian REED (Directeur du www.yorkshireairmuseum.co.uk ) Paul BOGAERT, Président de l'Association des Anciens et Amis des Groupes Lourds) Serge BIGOT (Maire de Grandcamp-Maisy), Lieutenant-Colonel DELORME. 

 

 


Le porte drapeau de la Manche Gérard GUERINET se fait décorer de la Médaille de Bronze des Services Militaires Volontaires.


Gérard GUERINET, Porte Drapeau de la section Manche depuis 1990 et approche de sa 300iéme prestation.

(source: Major (H) Daniel BETHENCOURT secrétaire ANSORAA Manche)



Discours du Président de l'Association des Anciens et Amis des Groupes Lourds Paul BOGAERT.


DISCOURS DE JEAN CAILLET

GRANDCAMP-MAISY - 02/06/09

Lu par Paul BOGAERT en son absence.

Président de l'AAAGL.

Monsieur le MAIRE, Messieurs les Elus, Messieurs les Anciens Combattants, Chers Camarades, Chers Amis,

Nous voici, une fois encore, réunis au pied de ce monument, érigé il y a 21 ans sur le port de Grandcamp-Maisy.

L'usage voulait que ce fût notre Président d'Honneur, le Général Pierre BOE qui s'adresse à vous devant cette stèle. Mais depuis 4 ans il est dans l'impossibilité de se déplacer; il m'a fait l'honneur d'être son porte-parole, il m'a chargé de vous saluer et de vous remercier d'être venus.

Je sais par expérience personnelle qu'il nous est d'année en année plus difficile à nous, vétérans d'effectuer ce déplacement; certains d'entre nous viennent de loin et je remercie aussi les plus jeunes et leurs familles au nom de notre Association.

Lors de notre Assemblée Générale, vous avez eu un compte-rendu de notre activité depuis les douze derniers mois. L'Association est en bonnes mains et je souhaite que cela dure le plus longtemps possible.

Pendant longtemps, nous les Groupes Lourds, nous avons été les grands oubliés des combattants de la Seconde Guerre Mondiale. Un voile s'était étendu au-dessus des exploits de nos courageux équipages des 346 et 347 Squadrons dont vous connaissez le terrible bilan humain. Il est gravé dans la pierre devant vous. Mais depuis quelques années et surtout depuis les deux dernières années et surtout depuis les deux dernières il semble qu'il y ait eu un réveil. Il y eut d'abord le livre du Colonel NICAISE et un peu avant la revue ICARE; plus récemment d'autres magazines spécialisés se sont penchés sur les exploits des deux Squadrons basés dans le YORKSHIRE, sur leurs missions et ses résultats. Je ne les citerai pas, encore que nous tenons leur liste à votre disposition, mais ce qui m'a frappé, c'est que cette quête de récits sur ces opérations est particulièrement perceptible chez nos enfants et encore plus chez nos petits-enfants. Ils veulent SAVOIR. Ne les décevons pas. Et pour ceux d'entre vous qui effectuent des recherches sur le plan historique ou audio-visuel, c'est très encourageant.

Puis, je voudrais ici rendre hommage à nos amis Britanniques, toujours fidèles à nos rendez-vous et qui eux aussi maintiennent haut le souvenir à ELVINGTON des équipages des Squadrons du Group 4 toutes nationalités confondues.

Alors je vous souhaite de nous retrouver tous ensemble l'année prochaine, peut-être à BORDEAUX-MERIGNAC en 2010 et dans les mêmes conditions (météorologiques) et de profiter de la journée d'aujourd'hui pour assister, cet après-midi vers 15h30 à l'inauguration de la plaque qui sera apposée sur le site de la batterie de MAISY ayant fait l'objet du premier objectif du 346 GUYENNE la veille du 6 juin 1944

Au nom de l'Association et des GROUPES LOURDS je vous remercie.

JEAN CAILLET.


Ian REED, Paul BOGAERT, Pierre VIGNAUD,Serge BIGOT, ??, Lt-C DELORME, Claude GINEUX.



Mr Ian REED, Mr Paul BOGAERT, Mr Pierre VGNAUD, Mr Serge BIGOT, ???, Lieutenant-Colonel DELORME, Claude GINEUX.


DUCAPHIL, André DESPLACES


Au centre de la photo Paul de SEJA MARTIN le fils d' Henri MARTIN mitrailleur supérieur de l'équipage du Lieutenant HYENNE porté disparu lors du Raid sur BOCHUM dans la nuit du 4 au 5 novembre 1944.



INAUGURATION DE LA PLAQUE COMMEMORANT LE BOMBARDEMENT DE LA BATTERIE DE MAISY, PAR 12 EQUIPAGES DU GUYENNE DANS LA NUIT DU 5 AU 6 JUIN 1944.
INAUGURATION DE LA PLAQUE COMMEMORANT LE BOMBARDEMENT DE LA BATTERIE DE MAISY, PAR 12 EQUIPAGES DU GUYENNE DANS LA NUIT DU 5 AU 6 JUIN 1944. :

Mr Paul BOGAERT, Mme Suzanne CALMEL, Mr Gary STERNE, Mr Serge BIGOT


Mr Paul BOGAERT, Mme Suzanne CALMEL, Mr Gary STERNE, Mr Serge BIGOT, (Maire de Grandcamp-Maisy)


Mr Paul BOGAERT, Mme Suzanne CALMEL, Mr Gary STERNE.


Mme Suzanne CALMEL  dévoile la plaque commémorative du groupe GUYENNE.