LA BASE D'ELVINGTON - MEMORIAL D'ELVINGTON
LA BASE D'ELVINGTON
Nous pensons que le projet que nous avons réalisé sur la base d'ELVINGTON est le seul dans son genre car il n'existe pas d'autres musée ni mémorial qui commémore de cette façon l'action des armées de l'Air alliées.
Le musée ainsi que le mémorial ont commencé à prendre forme en 1983 quand sa première Présidente,RACHEL SEMLYN, s'est rendu compte que les vieux bâtiments encore existants allaient être démolis. Beaucoup d'autres personnes entousiastes ont essayé avant nous sans succés de transformer une base aérienne en un Musée. Leur échecs ont rendus les promoteurs sceptiques et notre tâche plus difficile.
Le Squadron-Leader YAN YORMALD , RONALD PONTEFRAC et le Capitaine CALGANI, maintenant décédé, partageaient les vues de RACHEL SEMLYN. Tous désiraient que le projet repose sur des bases solides . Ils entreprirent des recherches.Des conseils pratiques leur furent donnés par des spécialistes qui les ont aidés dans leurs démarches juridiques.Ceux qui suivaient les travaux pouvaient ainsi s'assurer que ,cette fois , le projet ne déboucherait pas sur un échec,par manque de compétence des organisateurs.
Une société anonyme à responsabilité limitée possédant le statut des oeuvres de bienfaisance fut créée. Le moment était venu d'organiser des visites informelles,afin de nous faire de la publicité et de trouver des donateurs et des bienfaiteurs.Nous avons lancé des appels pour toute forme d'aides: financière,littéraire, graphique,ect., des dons nous sont parvenus de tous cotés: travail bénévole, articles intéressants, dons d'argent,pour lesquels nous remercions tous les généreux donateurs.
Le 11 octobre 1985, l'ouverture officielle du musée fut un succés total. le terrain était semblable à ce qu'il était durant la guerre. Chacun pouvait se rendre compte que le seul but était d'honorer les hommes et les femmes qui avaient combattu durant le deuxième conflit mondial et surtout de rendre hommage aux équipages et au personnel au sol ayant servi sur les bases du YORKSHIRE et du nord est.
A ELVINGTON, la tour contrôle et les batiments associés ont été conservés comme représentatifs de tous ceux qui existaient sur les bases aériennes de la dernière guerre.Ils sont en train d'être restaurés et autant que possible,remis dans leur état d'origine afin de créer un musée vivant qui susciterait les imaginations et informerait les générations futures tous en commémorant le passé.
Des volontaires travaillent constamment, afin de recréer l'ambiance authentique des terrains d'aviation opérationnels des années 1940-1945.
Dans les batiments,des présentations et des expositions ont pour but de rendre hommage aux premiers pionniers de l'aviation,aux ingénieurs et dessinateurs qui ont permis le développement de l'industrie et à l'heroïsme et aux sacrifices des combattants des deux premières guerres mondiales.
De profonds liens d'amitié ont été instaurés grâce aux associations regroupant les anciens des squadrons que ce soit les squadrons britanniques ou ceux de France, du Canada,ou d'Australie.
La base avait été construite pour accueillir les unités du group 4. Initialement , le terrain était pourvu d'une piste en herbe. celle-ci fut rapidement remplacée par une piste en dur et le terrain entièrement reconstruit.
Ouvert au mois d'octobre 1942,il accueillit d'abord le squadron 77,équipé de WHITLEY, rapidement remplacés par les HALIFAX . La base dépendait de POCKLINGTON. Le squadron 77 a effectué de nombreux bombardements sur la RUHR et beaucoup d'opérations destinées à détruire l'industrie allemande.Après la guerre,un de ces appareils fut récupéré dans un lac,non loin de berlin,toujours muni de ses bombes.
Le squadron 77 fut remplacé en mai 1944 par les deux squadrons français 346 "GUYENNE" et 347 "TUNISIE". Les deux squadrons ont joué un rôle important dans les opérations offensives contre l'Allemagne.
Au mois d'octobre 1945, les deux squadrons français rejoignaient bordeaux.
source: Amicale des Anciens Des Groupes Lourds
La base d'ELVINGTON était alors transférée au groupe N°40 du Maintenance Command qui y est resté jusqu'en 1952.Elle a été ensuite affectée à l'US Air Force Strategic Air Command. Beaucoup d'argent a alors été dépensé pour une reconstruction importante comprenant; en particulier,l'allongement de la piste principale permettant l'utilisation des bombardiers à réaction les plus modernes.
Un changement de politique a été la cause de l'arrêt des travaux de reconstruction.La base a alors été abandonnée en 1958.
source: la mémoire des groupes lourds.
Inscription gravée en Anglais et en Français sur la plaque de bronze du monument:
"Ici stationna,en 1944 et 1945, le Groupement de Bombardement N°1 comprenant les groupes français "GUYENNE" et "TUNISIE" qui constituaient les squadrons 346 et 347 de la Royal Air Force"
"Ce monument rapelle leurs combats et le sacrifice de leurs morts".
Monument aux Groupes Lourds Français GUYENNE et TUNISIE
Pour leurs vaillants aviateurs tombés au combat.
Cérémonie du souvenir a la stèle d'ELVINGTON lors d'une visite des anciens des Groupes Lourds Français. Année: 1991
Souvenir a la stèle d'ELVINGTON Année:1991
à gauche sur la photo:monsieur MARIE LOUIS