GROUPES LOURDS FRANCAIS GUYENNE ET TUNISIE

GROUPES LOURDS FRANCAIS GUYENNE ET TUNISIE

:

L'un des plus intéssessants exemples de l'utilisation de l'HALIFAX est offert par les London Aéro and Motor Services, compagnie qui passe des marchés pour parcours réguliers d'affrètement à destinations du continent et de l'Afrique. Au cours d'une seule semaine d'opérations, l'un de ses 17 HALIFAX a effectué 9 vols jusqu'à Paris et en a rapporté 60t de raisins.

La compagnie, à juste titre impréssionnée par la capacité de l'HALIFAX pour le transport à la demande des marchandises, étudie la possibilité d'étendre ses opérations d'affrètement, à l'aide de bombardiers HALIFAX transformés, à destination des Etats-Unis, de l'Amérique du sud et de l'Inde.

D'autres anciens bombardiers  HALIFAX ont été achetés par la Lancashire Aircraft Corporation, par C.L. Air Surveys et par diverses autres entreprises.

" AU SERVICE DE LA PAIX, COMME AU SERVICE DE LA GUERRE " telle pourrait donc être la devise des quadrimoteurs " HALIFAX ".

(L'AIR N°594 du 20 mars 1947. collection: ROGER BOURGEOIS)





Commentaires

  • ducaphil Site web/blog
    ducaphil · 1 septembre 2009

    j'ai sous le coude un travail en préparation des documents transmis par Régis JOUHAUD (le fils de Jacques JOUHAUD mécanicien avion au sol sur la base d'ELVINGTON)sur le transport aérien des HALIFAX d'aprés-guerre
    "mais je n'ai pas quatre bras."

    • ducaphil Site web/blog
      ducaphil · 1 septembre 2009

      Enfin ouf! merçi BERNARD pour ce petit rappel qui me va droit au coeur.
      A bientôt
      Philippe

      • Bernard Bal
        Bernard Bal · 1 septembre 2009

        L'utilisation du Halifax en tant qu'avion de transport mentionnéed dans ce blog n'est bien entendu qu'un exemple. Il me semble qu'il a servi pour le pont aérien sur Berlin (utilisation militaire) mais également à des utilisations civiles ailleurs qu'en angleterre ou en france. Je crois qu'il a été utilisé par une société suisse, et je pense que ses capacités d'emport ont du intéresser d'autres pays.
        Encore merci à Philippe pour son patient travail de recherches et de collection des divers souvenirs de chacun !
        Amicalement
        Bernard